À propos

Fondé en 1994, Sobek est le principal fournisseur québécois de logiciels de gestion de données géotechniques. Avec Geotec qui a vu le jour il y a plus de 25 ans, Sobek est un précurseur dans le domaine des logiciels pour la géotechnique, avec l’exploitation d’une base de données indépendante des sorties graphiques. Au fil des ans, Sobek continue de développer et perfectionner Geotec afin de vous offrir la solution la plus complète pour vos besoins.

Geotec est le logiciel de choix d’une cinquantaine de firmes de génie-conseil, laboratoires de géotechnique et d’environnement, agences gouvernementales et universités.

Équipe

Ghislain Lessard
Fondateur et Vice-président
Mario Lupien
Analyste-programmeur
Chanthou Tan
Analyste-programmeuse

Vision

La vision de Sobek est d’offrir des solutions informatiques de pointe pour les domaines du génie géotechnique, environnemental et minier, qui permettent d’améliorer l’efficacité des compagnies qui les utilisent.

Sobek s’engage à perfectionner continuellement les fonctionnalités et la convivialité de Geotec suite aux commentaires des utilisateurs.

Sobek se fait un devoir de fournir à ses clients un support technique à la hauteur de leurs attentes.

Histoire

Sobek est le résultat d’une entreprise créative qui a vu le jour par un projet de Recherche et Développement à l’École Polytechnique de Montréal. Cette entreprise a été lancée en tant que Projet Castor; une collaboration universitaire-gouvernementale-industrielle ayant comme objectif de produire, valider et implémenter un ensemble de logiciels interactifs afin de créer une ligne unique pour la conceptualisation de projets hydroélectriques.

La seconde phase de ce projet, Castorplus, a débuté en 1988 et s’orientait principalement vers le transfert de logiciels développés sur les machines IBM et VAX dans les environnements PC. Le transfert a permis de créer une nouvelle ligne de logiciels intégrés qui incluaient Geotec, Carto, Hydro et Pente. Ce travail a ensuite mené à la création d’une nouvelle interface graphique de même qu’à l’utilisation de la base de données relationnelle Oracle pour faciliter l’intégration de données.

La troisième phase du projet, Castor III (pour Informatisé, Interactif et Intégré), débutant en 1990, se concentrait sur le perfectionnement des logiciels existants dans les environnements DOS et OS/2 tout en ajoutant de nouveaux modules pour la conception de projets hydroélectriques.

En janvier 1994, Sobek Technologies Inc. était formée comme entreprise dérivée du Projet Castor. Son objectif était de migrer sous l’environnement Windows tous les modules développés pendant les huit ans du Projet Castor. Pour cela, une nouvelle interface graphique, X3D, fut développée et Microsoft Office Access était choisie comme nouvelle plateforme de bases de données.