Intégration de calculs quantitatifs pour la mécanique des roches

La classification quantitative des massifs rocheux est évaluée selon plusieurs facteurs, notamment la résistance de la matrice rocheuse, la présence d’eau et la description des discontinuités.  Cette analyse exhaustive est sujette à plusieurs erreurs potentielles dues à la manipulation d’un grand nombre de données et d’équations.

Les nouvelles fonctionnalités de mécanique des roches dans Geotec facilitent la saisie des données brutes sur les discontinuités et les courses, et permettent aussi de déterminer les paramètres de Barton et du RMR selon plusieurs critères.

Voir la vidéo

Paramètres de défaut pour le forage

Des données de défaut pour le nombre de fractures, la caractérisation des joints et celle des courses peuvent être définies pour chaque forage. Ces valeurs de défaut accélèrent grandement la saisie des données.

Les calculs peuvent être paramétrisés, notamment pour indiquer le critère à utiliser dans le calcul du RMR et du Q de Barton.

Le RQD, RSC et nombre de joints par course peuvent être recalculés systématiquement par Geotec selon les joints définis pour le forage.

Jusqu’à 5 familles de joints peuvent être définies, autant de familles à 4 côtés que des familles coniques. Ces définitions permettent de déterminer à quelle famille chaque joint appartient et de faire les statistiques des familles de joints.

 

Description des joints de carotte

Dans l’écran des joints, on peut décrire les joints relevés sur une carotte de roc ou sur un film de géocaméra ainsi que les structures majeures.

En plus de la profondeur, l’utilisateur indique le type de joint et les angles Alpha et Beta. Le pendage et la direction sont calculés.

Selon la forme, la rugosité, la séparation, le remplissage et l’altération sélectionnés, les paramètres du système RMR et ceux du système Barton Q sont établis pour la discontinuité.

Analyse de géocaméra

Si un fichier de géocaméra provenant de WellCad, Dips ou autre logiciel est importé dans Geotec, les descriptions textuelles sont décodées. Le type, la forme, la rugosité et la séparation sont alors automatiquement sélectionnés.

Description des courses

Les courses d’un forage sont définies selon leurs profondeurs et leur description qualitative du roc. Les valeurs de la récupération solide, RQD, nombre de joints et espacement sont toutes calculées selon les joints définis, qui sont listés au bas de l’écran avec leurs paramètres.

La résistance de la masse rocheuse est basée sur les essais UCT et charge ponctuelle (point load) s’ils ont été effectués.

Tous les paramètres du système RMR et Barton Q sont suggérés selon les données. La classe du massif rocheux est calculée pour le critère établi dans les paramètres de défaut.

Stéréonet

Un stéréonet est affiché en représentation vectorielle, montrant tous les joints du forage courant avec les familles définies.

Les statistiques des familles de joints indiquent le nombre de joints, RMR et Barton Q par famille de joints, selon la moyenne ou moyenne pondérée, et selon la valeur minimum, maximum ou la famille dominante.

Affichage graphique

Les rapports de forage produits dans Log pour des projets de mécanique des roches peuvent inclure les fonctionnalités visuelles suivantes, en plus des données en fonction de la profondeur affichées sous forme de Texte, histogramme ou polyligne.

  • Joints-carotte avec symboles orientés selon alpha et beta ou pendage et direction
  • Nombre de joints ou espacement des joints par mètre ou par fraction de mètre
    La valeur est calculée par Geotec selon les joints définis dans le forage
  • Structures majeures mises en évidence avec de la couleur
  • Couleurs pour plages de valeurs de propriétés telles le RQD, RMR ou Barton Q
  • Images 3D, optiques et acoustiques de la géocaméra